DEMARCHE DE L'ATELIER-GALERIE BLEU
L'Atelier-Galerie Bleu est un lieu dédié à l'exploration : on part avec l'intention de se laisser surprendre par un artiste, une oeuvre, une technique, par soi même et par les autres... C'est une recherche-action qui concerne artistes, publics et professionnels et qui repose sur deux choses essentielles : sur une nécessaire mise en confiance qui permet de se laisser aller à cette expérience et sur la liberté d'aller et venir, de choisir son mode d'exploration. C'est ainsi que la diversité est accueillie et c'est ce partage d'expériences qui donne ce foisonnement artistique.
L'Atelier-Galerie Bleu, avec les œuvres et les propositions d'exploration qu'il contient, est voué à être investi par les visiteurs. Il s'agit d'ouvrir les portes de l'imaginaire, de la découverte pour laisser enfants et adultes se créer une histoire en miroir, se projeter et s'impliquer dans la démarche et l'interprétation du sujet choisi avec l'artiste.
Notre besoin d'expérimentation est inné. Nous grandissons d'expérimentations en expériences et d'expériences en expérimentations. C'est un processus qui prend du temps, qui ne se termine jamais et pour lequel nous n'attendons pas de résultat précis. C'est justement cette légèreté qui ouvre la porte aux projets artistiques innovants. L'oeuvre est un objet d'expérimentation qui se transforme en une expérience, puis en projet artiste - habitants. C'est ainsi que nous contribuons à la construction de l'identité, du territoire, de la mémoire.
Hommes, femmes ou enfants ; artistes, amateurs, novices ou experts, tous ont des expériences très singulières qui expliquent les différences de goûts, de regards, de relations, de sensations... Ce qui nous importe, c'est de mettre en lien et de confronter ces états. Quand il y a de la rencontre, il y a des citoyens qui prennent position, qui revendiquent et qui s'impliquent. Les échanges qui se créent entre les artistes, les publics et les professionnels produisent de la transformation sociale et c'est là notre objet : que chacun soit porté par sa relation à l'autre vers un nouveau regard sur le monde.
Nous optons pour un lieu qui reconnaisse les codes, que chacun, dans son individualité, s'est construit pour appréhender les événements et s'exprimer.
Il s'agit alors d'interpeller les sens, de laisser le plaisir prendre le dessus et plus largement, de donner à voir, à ressentir de nouvelles perceptions en modifiant les réflexes habituels, en laissant libre court à la surprise, à la curiosité, à la rencontre.