REGARDS, CARTOGRAPHIE DE L'INSTANT
Exposition de Caroline Hofman
du 27 janvier au 30 mars 2014
Regards, ce sont les échanges, les points de vues, les images poétiques, les souhaits…
La ville, le quartier de l'Atelier-Galerie Bleu forment un tissu urbain. La démarche de Caroline Hofman plasticienne roubaisienne interroge le tissu (qu’il soit social, urbain, corporel
ou plus spirituel) à travers des installations textiles de broderies et tricots, des dessins mandalas ou encore un travail d’écriture et de performance où le corps et la voix forment un espace "poélitique".
L’artiste immerge le spectateur jusqu’à le rendre partie intégrante de l’oeuvre avec des robes sculptures/installations performatives faites de vêtements ou de linges assemblés comme les feuillets de Proust : "je bâtirais mon livre, je n’ose pas dire ambitieusement comme une cathédrale, mais tout simplement comme une robe", A la Recherche du Temps Perdu.
Regards, c’est une histoire de territoire, celui du seuil entre le réel et l’imaginaire. Celle des rencontres entre l’univers artistique et l’organisme de l’environnement, des habitants du quartier et d’un public extérieur. Engagée dans la vie de sa ville et de la Manufacture des Flandres, Caroline Hofman fait également partie du gang des tricoteuses.