UN MONDE PLURIEL ET SINGULIER
CLARA WALTER
Du 04/11/2020 au 13/03/2021
Clara Walter nous invite, le temps d’un instant, de s’arrêter, de prendre son temps et d’observer la rue, les interstices architecturaux, les va-et-vient chorégraphiques des habitants. Il faut regarder comment vivre dehors et habiter l’espace...
Au cours de sa résidence, Clara Walter propose de travailler sur notre rapport à notre environnement quotidien, sur les interactions qui nous lient avec lui.
Par une approche poétique, elle propose un cadre permettant des échappées, de convier l’insolite dans le quotidien d’une place, d’une rue, du quartier pour créer un espace de jeu entre un lieu et ses habitants.
Elle propose des situations qui dénotent, provoquent, intriguent, qui questionnent le vrai (la théâtralité du réel) et le faux. Elle montre des actions habituelles, du quotidien, juste un peu décalées, avec des détails qui s’échappent vers l’insolite.
L'EXPOSITION
Intervenir sur une place publique. Y semer le trouble. Révéler la théâtralité et la poésie du quotidien. Impliquer les participants et les passants dans une scénographie urbaine foisonnante et sans filet.
Clara Walter porte un intérêt particulier pour les projets sociaux et coopératifs, qui mobilisent et fédèrent les habitants et leurs territoires. Le temps de l’immersion, de l’observation qui alimente ses recherches, sa démarche et les relations qu’elle tissent lui sont précieux.
L’exposition Un monde pluriel et singulier dévoile le processus de ses interventions, des premières observations à la réalisation collective, sur une place publique à Strasbourg ou à Bamako.