CHEMIN SUR FEUILLE D'ÊTRE
Exposition de Clea Coudsi et Eric Herbin
du 25 janvier 2019 au 20 avril 2019
Cette exposition réunit des mots d’espoir écrits pendant la grande guerre, les rêves de jardiniers amateurs filmés l’année dernière dans les jardins partagés de Ham, des portraits gravés à la surface de feuilles mortes, des tambours mécanisés remplis de grains métalliques qui s’agitent au rythme de chants du monde entier provoquant tour à tour tempêtes et accalmies. Il y a quelque chose de commun à cultiver à sa manière une parcelle de terre, à espérer la paix, et à imaginer comment habiter autrement. Quelque chose comme une feuille glissée dans un herbier ou comme une graine en sommeil, une chose extrêment fragile, qui traverse le temps, attend le moment venu.
Cléa Coudsi et Eric Herbin « bricolent » des relations entre des voix (et les histoires qu’elles racontent), des lieux, des phénomènes, des matériaux.
« L’arbre abandonne son feuillage à l’arrivée des froids ou à la fin d’une trop grande sécheresse, il s’économise, sommeille. (…) De la même façon, la graine, la semence en sommeil, retient le temps. Elle attend le moment venu. Entre l’instant de sa naissance, à partir du fruit, et l’instant de sa croissance, il ne se passe rien. Rien pendant des mois, des années. Parfois des siècles. (…) Le jardin est le lieu privilégié du futur, un territoire mental d’espérance ». Gilles Clément.