top of page

JUSQU'OU C'EST, CHEZ MOI ?

Exposition de Denis Plancque, Camille Cornille et Félix Bisiaux

du 06 avril au 26 juin 2021

LA RESIDENCE

 

Alors même que le secteur de la Porte de Valenciennes achève sa mutation, l’actualité a bouleversé nos modes de vie.

 

Confinés, il s’est imposé à nous de réinventer l’organisation du logement, repenser les espaces au sein du foyer, déplacer les meubles pour pouvoir vivre en famille tout en continuant de travailler (télétravail, école à distance...).


L’envie de pousser les murs s’est faite sentir plus que jamais, les limites vite atteintes des appartements nous questionnant alors : jusqu’où c’est, “chez-moi” ?


Ce printemps, Camille (architecte et artiste), Denis (médiateur en architecture) et Félix (graphiste et illustrateur) vous invitent à repenser ensemble les relations de nos espaces intimes aux plus partagés, du foyer jusqu’à la rue. A l’occasion d’une résidence artistique et architecturale, ils proposent des espaces-temps de rencontres et d’ateliers sur plusieurs espaces publics identifiés ou au sein de l’Atelier-Galerie Bleu.

L'EXPOSITION

L’espace exposition de l’Atelier-Galerie Bleu accueille une installation évolutive, “Résidence, résidences”. Par une mise en scène globale, le collectif d’artiste et d’architectes questionne la notion même du terme “résidence” en mêlant les archétypes et les codes du foyer, des lieux de travail, d’étude et de l’espace public.


A l’image de nos lieux de résidence, qu’il s’agit désormais de penser pour y vivre, apprendre, travailler et se détendre, ce lieu hybride invite les publics à manipuler, altérer, s’essayer à innover et laisser trace de ce qui donne à chacun le sentiment de foyer.

Voir le site de Denis Plancque

IMG_20200819_152546.jpg
IMG_20200811_164047.jpg

L'ETE EN CHANTIER

Exposition de Denis Plancque

Du 1 septembre au 3 octobre 2020

L’été 2020 fut placé sous le signe des ateliers et des chantiers dans le quartier !

La démarche de Denis Plancque, architecte de formation, est de questionner les manières classiques de penser et faire
la ville, pour permettre aux usagers de réinvestir l’espace urbain. Il sort des sentiers battus avec l’idée d’expérimenter,
de «faire projet» concrètement avec celles et ceux qui vivent la ville au fil d’ateliers hybrides, graphiques et constructifs. L'occasion de ré-imaginer et occuper, ensemble, les espaces libres du nouveau quartier constitué autour de l’Atelier-Galerie Bleu.

Denis Plancque implique les habitants dans des ateliers d’expérimentation autour de la représentation de nos
rues, de la création graphique et de la construction en bois. Ces ateliers ont fait émerger des idées pour rendre désirable l’espace en bas de chez-soi, mais aussi se rencontrer entre voisins en y partageant des moments conviviaux.

L'EXPOSITION

En parallèle des ateliers de L’été en chantier, l’Atelier-Galerie Bleu exposait une compilation de projets inspirants menés à Lille par le collectif Supra et à l’étranger dans le cadre de l’European Architecture Student Assembly (EASA), ponctués de références, d’écrits, de réalisations graphiques et architecturales issues de l’univers de Denis Plancque.

Voir le site de Denis Plancque

bottom of page