top of page
!cid_639B02BE-A9C3-420F-B2E7-033CEAC7493

DE SEL ET D'ARGENT

Exposition de Elvire Prévot

du 11 mai au 23 juillet 2015

Elvire Prévot s'intéresse au sujet de l'identité, au travers de deux prismes : l'exploration des territoires et l'expérimentation de la matière.

 

Comme un processus alchimique, une transformation doit s'opérer.

Il s'agit d'une sorte d'étude sur les possibilités de dépasser les limites, les frontières, peut-être même les transgresser. Tel un puzzle, ou l'on passe beaucoup de temps à l'observation, ou l'on fait appel à son intuition, il faut trouver la pièce manquante. Un peu comme pour une recette, à la recherche de la petite épice qui fera toute la différence. 

Parfois elle ne se présente jamais et son absence crie son manque. Il faut pourtant bien faire quelque chose de cet abandon. C'est alors dans le vide même de l'ouverture du diaphragme de l'appareil ou du sténopé, là, où la lumière vient se lover, que quelque chose se passe. Le silence devient une autorisation à éprouver les différences, les apprécier, ou encore peut être les rejeter. Des liens défaits se tissent des toiles et des errances en territoires oniriques se révèlent des alliances inattendues et des beautés improbables. 

 

De coupures en cicatrice, de transformations en mutations, 

Des histoires mises en bord de chemin, des rebus, 

qui dans le creuset de la chambre noire renaissent de leurs cendres. 

 

TECHNIQUES

 

L'artiste utilise aussi bien la photographie numérique que la photographie argentique, au travers de techniques dites "pauvres" : le sténopé, le photogramme, procédé de développement à base de café et vitamines C (Cafénol), crème nivéa etc...

Elle effectue une exploration du réel, mais aussi des matières et des formes, en travaillant les associations d'idées. Le travail passe donc pour une grande partie par un travail plastique, (collages, reliure...) mais aussi par l'écriture. 

Visiter le site d'Elvire Prévot

shot_1437660153079.jpg
bottom of page