TERRITOIRES INVISIBLES
Exposition de Fanny Piñel
du 23 septembre au 21 décembre 2016.
L’exposition Territoires Invisibles nous plonge dans l'univers de la graveuse Fanny Piñel. Elle est une invitation au voyage autour de différents travaux, dont le conte du Gazibou de Murielle Mobengo.
Ce travail d’illustration convoque des identités mouvantes, des impressions plus intimes. A l’image d’une épopée vers la découverte de notre moi, de notre territoire invisible. Les pleins et les creux des estampes de Fanny Piñel, nous interpellent sur la part magique de la gravure.
Au fil de l’exposition, l’artiste nous partage sa vision du monde. Du rapport charnel qu’elle entretien avec la matière, elle tisse un lien entre la gravure et la littérature. Le caractère onirique des œuvres amène chaque visiteur à s’évader du quotidien.
LE MOT DE L'ARTISTE
"Dessiner, creuser, griffer, encrer, essuyer, imprimer, nettoyer, recommencer.
J’aime la gravure. Je cherche, avec la gouge ou tout autre outil faisant apparaître une empreinte, l’envers du décor, les pleins et les creux : Territoires invisibles.
Travail d’illustration autour du beau conte de Murielle Mobengo Le Gazibou, sur les identités mouvantes. Images plus intimes, traversées d’histoires réelles et imaginaires, histoires de luttes, mémoires collectives et individuelles.
Mes images portent les traces de mon rapport au monde mais résonnent aussi comme des énigmes où j’ai envie que chacun-e puisse s’attarder et trouver peut-être, lorsque les temps sont durs, une terre d’accueil."