top of page
plein l'dos8.jpg

À PART ÊTRE
Exposition de Laura Gourmel

du 19 janvier au 1 avril 2016.

A part être parle de l’autre, du monde et de notre rapport à l’image. A travers différentes techniques liées au textile, Laura Gourmel questionne et offre une autre vision de celles et ceux qui nous entourent. Pour cela il lui faut casser, couper, déchirer pour enfin reconstituer et réparer ; comme si la survie du monde en dépendait.

 

Malgré une présence discrète mais constante au sein des arts plastiques, ne serait-ce que par la toile du peintre, le tissu passe toujours par un mélange des genres, une certaine hésitation ; il nous renvoie à l’intime. Du drap qui nous enveloppe à la naissance, au linceul de la fin de vie, nous sommes liés à lui dans notre condition d’Homme. Cependant l’industrie textile nous amène dans d’autres sphères que celle du tissu / cocon. La consommation de masse fait de cette industrie une des plus polluantes et qui exploite le plus les hommes.

 

Depuis la douceur de l’étoffe jusqu’à la dureté de sa production, Laura Gourmel confronte la fibre à l’état de notre société qui donne le beau rôle aux apparences.

 

 

 

Visiter le site de Laura Gourmel

exposition Quartier de voyage par Les Rabistoks
bottom of page