WILD, ENTRE REALITE ET FICTION
Exposition de Magali Dulain
du 20 avril au 20 juillet 2016.
L'EXPOSITION
Wild est une série d’illustrations qui grandit depuis plusieurs années.
Ce sont des images accumulées qui parlent du temps qui passe et du souvenir ; un assemblage disparate d’évènements vécus, ou pas ; un mélange entre réalité et fiction ; une suite parfois construite par le hasard, sans se soucier du fond et de la forme ; un récit, comme un carnet de voyage ; une collection qui invite à se créer ses propres histoires ; une nomenclature qui interroge notre capacité à se remémorer, à réinventer son propre passé ; un échantillon qui questionne la mémoire individuelle et collective, la présence, l’absence ; une farandole de pérégrinations ; un ensemble de photos de familles ; une compilation d’émotions ; une évocation de souvenirs ; un assortiment mêlant les différents liens que tissent les hommes avec leur environnement, de la nature à l’urbain ; une fenêtre ouverte sur le monde, laissant le libre choix à l’interprétation...
LA RESIDENCE
L’illustratrice propose une relecture du quartier de la Porte de Valenciennes. Chaque habitant est invité à redécouvrir son quartier par l'intermédiaire du dessin appliqué à l'exploration urbaine. Photographie, collage, peinture, texte, illustration ou anecdote... aucune technique n'est exclue.
Tels des fragments de vie, ces pérégrinations ont été restituées dans un livre sous forme de carnet de voyage. Un voyage qui parle d’un quartier rêvé ou imaginé, réel ou inventé. Un voyage qui invite à regarder autrement les lieux où l’on vit, les lieux où l’on passe.
Une valise, complètant l’exposition, se transforme en espace de travail et dévoile tout un tas de possibilités pour illustrer. Utilisée lors des événements extérieurs, chacun pouvait ainsi expérimenter quelques techniques d’illustration, avant d'intégrer sa réalisation au livre de restitution.